Pourquoi prendre des références ?
Vous avez donc présélectionné le candidat idéal pour le poste. Les qualifications sont parfaites, la compensation monétaire vous donne l’impression que vous êtes faits l’un pour l’autre, et vous êtes tenté de précipiter le processus d’embauche, mais attendez ! Avez-vous fait preuve de diligence raisonnable et effectué une vérification des références d’emploi ?
Selon la PBSA, près de 93 % des employeurs incluent des recherches dans les bases de données criminelles nationales dans leurs vérifications des antécédents. Mais cela ne suffit pas !
Il est essentiel d’effectuer une vérification des références avant l’embauche, notamment en contactant les références du candidat pour vérifier son niveau d’études, ses antécédents professionnels et d’autres informations essentielles au poste offert.
Si vous pensez toujours qu’une vérification approfondie des références d’emploi ne fait que vous faire perdre du temps, nous avons rassemblé quelques raisons fondamentales pour vous convaincre du contraire.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
1)Prendre des références pour limiter les erreurs de recrutement
Il n’est pas rare lorsque l’on est confronté à une erreur de recrutement.
Les erreurs de recrutements sont dans 90% des cas liées aux soft skills. Il est quasiment impossible en deux fois 30 minutes d’entretien de savoir si un candidat sera ou non capable de s’insérer dans votre collectif.
Qui de mieux que les anciens collègues de votre candidat peuvent vous donner des éléments sur sa fiabilité, sa capacité d’intégration ou ses compétences métiers ?
Limiter les risques de faire des mauvais recrutements qui de mieux qu’un ancien collègue…
2) Faciliter l’onboarding d’un collaborateur le connaitre avant qu’il arrive…
3) Diffuser votre marque et augmenter votre attractivité à chaque fois que tu prends une référence pour un poste, tu fais connaitre ton entreprise et le fait qu’elle recrute.. Tu gagnes en noto