Comment fiabiliser les prises de références ?

Les prises de références d’un candidat sont une partie essentielle du processus de recrutement, car elles permettent d’obtenir des informations clefs sur les compétences comportementales et techniques démontrées par le candidat au cours de sa carrière

Malgré leur adoption par la plupart des recruteurs, des doutes légitimes ont été émis quant à leur fiabilité. Cela est compréhensible quand on sait qu’un candidat fournit des références de personnes susceptibles de ne partager que des commentaires positifs et favorables à son sujet. Nous allons voir dans cet article plusieurs solutions qui permettent d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de vos prises de références

  • Utiliser un processus d’évaluation standard. Laisser les référents répondre aux mêmes questions de façon asynchrone a un effet positif prouvé sur la qualité et la quantité des données collectées par rapport à une prise de référence par téléphone. Un transcript automatique des références permet de ne perdre aucune information tout en atténuant les préjugés inconscients qu’auraient une personne physique.

 

  • Éviter la fraude aux référents. Un rappel des sanctions encourues en cas d’usage de fausses identités contribue à dissuader le candidat de renseigner de faux référents. Si cela ne s’avérait pas suffisant, l’identité des référents peut être vérifiée grâce à l’adresse mail laissée par le candidat, par les informations utilisées lors de sa connexion (adresse IP, analyse du navigateur…), ainsi que par l’enregistrement audio et vidéo demandé aux référents pour rappeler le contexte de sa collaboration avec le candidat.

 

  • Sécuriser l’accès aux données des référents. Collecter les références par l’intermédiaire d’un outil d’automatisation permet de garantir le stockage et l’accès des avis laissés par les référents. Le caractère confidentiel de ces données, uniquement accessible par le recruteur, peut aider les référents à se sentir plus à l’aise pour parler librement du candidat.

 

  • Choisir soi-même les références, leur profil et leur nombre. Il est évident que le candidat va filtrer ses références et sélectionner des références qui diront du bien de lui, ce qui pourrait vous priver de certaines vérités. Déterminez qui sont les collaborateurs clés de sa carrière, puis demandez à parler à ces références spécifiques. Vous pouvez également puiser dans différentes sources de références afin d’obtenir une image complète de la personnalité du candidat : manager, pair, managé, client, fournisseur, partenaire, mentor, enseignant… Enfin, plus vous collectez d’avis différents de références que possible (au moins 5 références), plus vous pourrez repérer des tendances de comportement. C’est le pouvoir de l’intelligence collective !

 

Une solution d’automatisation des prise de références comme Refcall permet de combiner ces pratiques, afin d’apporter davantage de fiabiltié et de consistance dans l’évaluation des candidats. La prise de références devient dès lors un outil puissant pour vérfier la performance et l’adéquation des candidats avec votre entreprise.

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